Guide de haute montagne
Assaisonné au sel de Guérande, c’est à l’ombre discrète des menhirs d’Armorique que ma passion pour les sommets enneigés voit le jour.
Achevant mes études de géologie à l’université de Grenoble, je dévore, boulimique les hautes cimes de l’Oisans.
Mes choix professionnels se portent naturellement vers le métier de guide de haute montagne, lequel j’exerce avec passion depuis 20 ans.
Mon parcours d’alpiniste a toujours été motivé par des projets ambitieux, qui, pour les réaliser, m’ont poussé à grandir : grandes hivernales, courses mythiques d’Europe et d’Amérique du sud avec comme port d’attache Chamonix.
Mon regard s’est porté pendant deux ans vers la réalisation de tous les sommets de plus de 4000m des Alpes, 82 au total que nous avons fini le 23 août 2022 à 11h50 du matin au sommet de la Pointe Louis Amédée. Jordane Lienard, avec qui j’avais déjà réalisé de nombreuses courses, apparaissait comme la partenaire idéale pour mener à bien ce projet.
C’est autant le défi d’une cordée, que l’ambition d’un guide et la volonté d’une femme passionnée; sans l’un et l’autre nous ne pouvions rien.
Dans un contexte de changement climatique, bouleversant les paysages des Alpes, nous avions à cœur d’embrasser l’image figée des glaciers immenses, pour que cette aventure puisse être une fenêtre ouverte, au regard de tous, sur la beauté extraordinaire de ces jardins d’altitude.